Comment travailler avec un graphiste ?

Travailler avec des graphistes pour la première fois peut être intimidant. Vous transmettez essentiellement l’intégralité de votre identité de marque et de votre réputation à un parfait inconnu, mais aussi risqué que cela puisse paraître, c’est la chose la plus intelligente que vous puissiez faire d’un point de vue commercial.

Déterminez d’abord vos besoins

Il existe deux types de clients : ceux qui savent ce qu’ils veulent et ceux qui ne le savent pas. Devinez lequel finit par être satisfait le plus souvent. Choisissez toujours un client design. Cela inclut à la fois le côté créatif (style visuel, palette de couleurs, sujet) ainsi que le côté commercial (votre marché cible, votre destination, votre principal plat à emporter). Naturellement, vous voudrez laisser une grande partie des décisions créatives au concepteur (c’est pourquoi vous les embauchez !), mais il y a des choix commerciaux et de marque qu’ils ne peuvent tout simplement pas faire pour vous.

Accueillez les designers dans votre équipe

Vous voulez être en termes plus amicaux avec votre graphiste indépendant ? Essayez de les traiter davantage comme un ami ou un collègue. Les freelances sont souvent considérés comme des utilitaires ou des actifs amovibles, mais en les accueillant dans votre groupe, vous pouvez les intégrer à l’équipe. Cela commence par la façon dont vous communiquez. Parlez-leur avec le même respect qu’à vos collègues. Si vous devez annuler une réunion, donnez-leur un préavis suffisant. Cela signifie l’accès aux documents de l’entreprise. Des éléments tels que les ventilations du marché, l’analyse des ventes, les données de sites Web et les personnalités marketing peuvent être extrêmement utiles aux graphistes pour se concentrer sur vos objectifs commerciaux.

Gardez l’esprit ouvert

Lorsque vous embauchez un graphiste, vous ne payez pas seulement pour ses compétences artistiques, vous payez également pour ses connaissances et son expertise. Quand ils disent qu’une nouvelle idée est meilleure qu’une vieille idée, gardez l’esprit ouvert. Il est courant que les clients aient une vision fixe de ce qu’ils veulent dans leur tête, et ils engagent des designers simplement pour donner vie à cette idée. Mais la conception graphique est une discipline solide et complexe, et il y a de fortes chances que le concepteur sache quelque chose sur votre vision que vous ne connaissez pas.

Back to Top