Comment se présenter en tant que designer

Faire ce premier pas pour devenir indépendant n’est pas facile, mais lorsque vous adoptez ce style de vie et choisissez de devenir votre propre patron, cela peut changer votre vie pour le mieux. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Faites votre recherche

Se lancer dans le travail indépendant et démarrer votre propre entreprise sans contrôler le secteur, comprendre dans quoi vous vous engagez et évaluer la concurrence, signifie que vous pourriez tomber à plat ventre avant même d’avoir commencé. Nous ne voulons pas paraître durs, mais il est important d’exprimer l’importance de cette première étape, car le designer est un métier qui paye bien. Consultez les plates-formes de marché indépendantes en ligne pour évaluer comment les graphistes se font eux-mêmes la publicité, en se concentrant en particulier sur ceux qui ont des critiques cohérentes et élevées. Ces personnes font clairement quelque chose de bien.

Trouvez votre créneau

Bien que lire dans les nouvelles que les freelances sont très demandés, surtout cette année, soit une chose positive pour ceux qui débutent, cela signifie également qu’il y a probablement un surplus de graphistes faisant la promotion de leurs services et rivalisant pour le même travail. De ce fait, vous devez vous démarquer et vous différencier ainsi que vos compétences du marché sursaturé. Pour ce faire, le meilleur endroit pour commencer est de trouver votre créneau ; votre spécialisation en design graphique. À partir de là, vous pouvez construire votre marque et concentrer vos efforts sur votre sujet spécialisé.

Rechargez votre boîte à outils

Rappelez-vous que vers la fin des vacances d’été, avec le début de la nouvelle année scolaire à l’horizon, vous auriez vos nouveaux stylos, crayons, livres et dossiers préparés et prêts à commencer ? Tout comme l’aube d’une nouvelle année scolaire, la date de début imminente de la publication de votre travail en freelance sur diverses plateformes devrait vous inciter à évaluer les outils dont vous disposez dans votre arsenal.

L’apprentissage ne s’arrête jamais

En plus de faire des recherches sur l’industrie de la conception graphique et du métier du designer en freelance et de mettre à jour votre boîte à outils, assurez-vous de passer du temps à rafraîchir vos propres compétences et connaissances. Consacrez activement du temps une ou deux fois par semaine à votre perfectionnement personnel, ce qui vous donne la liberté de lire des articles, de regarder des didacticiels, d’assister à des webinaires ou de suivre des cours en ligne sur votre créneau.

Back to Top